Pas d'âge limite pour être mis en taule

Publié le par lanastaslim

terhzaz.jpg

Le colonel-major Kaddour Terhzaz, 73 ans a été condamné en novembre 2008 à 12 ans de prison. Autant dire la perpétuité pour un homme de cet âge.

Sous quels motifs: destruction de biens du domaine public, divulgation d'informations et renseignements militaires.

Les faits: Le colonel-major occupait avec sa famille une villa de fonction appartenant aux Forces Armées Royales.(FAR) .Lorsqu'il a atteint l'âge de la retraite, à 58 ans, il fut prié de vider les lieux. C'était en janvier 2008 alors qu'il occupait la maison depuis 1959 et qu'elle lui fut "donnée" par feu SM Hassan II. Apparemment le roi actuel n'a pas reconnu cet élément.

Lorsque le colonel-major a quitté sa maison, n'ayant pas de gardien, celle-ci fut livrée aux pilleurs. Le tribunal militaire a accusé son ancien occupant d'avoir délibérément détruit le bien "du domaine public".

 

Pour ce qui est desdits renseignements militaires: le colonel-major, en 2005 , à l'époque à la retraite, avait remis une lettre au roi déclarant la détresse dans laquelle ont pu se trouver d'anciens éléments des FAR capturés par les forces du polisario dans le camp de Tindouf. A leur souffrance physique et morale s'est ajouté un traitement d'injustice au sein de l'armée lors de leur libération.

Le capitaine Ali Najab en avait déja fait mention dans un article de presse dans Maroc Hebdo, semaine du 21 au 27 avril 2006. Ali Najab demandait la constitution d'une association pour les anciens combattants et détenus.  Cela lui fut évidemment refusé par ses supérieurs à l'armée. Il termine tout de même l'article en disant Malgré cet engagement sans faille et l’enfer des camps de concentration de Tindouf, (...), de la façon dont on nous a recueillis au sein de l’armée, nous avons ressenti un profond sentiment d’injustice et d’ingratitude. Alors que nos anciens tortionnaires et geôliers du Polisario, aujourd’hui repentis, sont l’objet de tous les égards au Maroc. C’est malheureux.

Le colonel Major Terhzaz lui, a préféré en parler au roi directementent, puisqu'il est chef d'Etat Major Général des FAR. Bien mal lui en prit. Se montrant solidaire de la cause de ses anciens camarades et dénonçant leur traitement par les autorités marocaines, il dû heurter la sensibilité du monarque et la sanction est tombée sans appel.

La lettre, objet de l'inculpation a de plus été détruite sur ordre du tribunal militaire. Pièce pourtant clé et dénonçant un vice de forme flagrant.

Il n'en demeure pas moins qu' un homme âgé et en mauvaise santé croupit en prison. Et la France, interpellée par les instances internationales Amnesty et Human Rights Watch, répond le 21 octobre 2010 par le biais de la porte-parole des Affaires étrangères, Christine Fages:

Nous sommes préoccupés par la situation de M Kaddour Terhzaz, compte tenu notamment de son âge .Nous abordons régulièrement ce sujet avec les autorités marocaines dans le cadre de nos diaogues avec elles. Bernard Kouchner (le ministre des Affaires Etrangères), l'a évoqué avec son homologue marocain, auquel il a également écrit pour demander à exercer la protection consulaire.

Pas de mention de date ni de détails supplémentaires concernant cette lettre qui revêt pourtant (si elle existe) un caractère officiel.

 

Il est inutile d'ajouter que le royaume enchanté invite souvent les personnalités françaises et que nombreuses sont celles qui possèdent un ryad ou un terrain. Notamment l'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, le directeur général du FMI et homme politique, Dominique Strauss-Khan et bien évidemment Nicolas Sarkozy qui a passé ses vacances de Noël 2010 à Marrakech aux frais du roi...Et nous savons tous l'engagement fort de M. Sarkozy dans les questions des Droits de l'Homme. Après tout, il a reçu Kadhafi et Hu Jintao pour justement leur faire une leçon "à la française" sur les Droits de l'Homme...

Ne reste plus qu'aux citoyens de bon sens d'agir et réagir. Manifestez votre soutien contre l'injustice et signez la pétition ici

Publié dans Justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article